Madame Joy ESTEVES, Pédicure Podologue diplômée d’état, vous accueille dans son cabinet pluridisciplinaire situé au 20 rue du rendez-vous, 75012 Paris.
Afin de renforcer ses connaissances en podo-pédiatrie, Madame Joy ESTEVES a suivi la formation suivante : Podo-pédiatrie, prise en charge pluridisciplinaire (Connaissance et Evolution 2021-2022)
Dotée de cette formation, la pédicure podologue vous propose une consultation adaptée à votre enfant afin de détecter et de corriger si nécessaire la structure du pied de votre enfant pour lui permettre d’améliorer son quotidien.
Le pédicure podologue est un maillon important pour les consultations chez les enfants car il va vous sensibiliser, vous conseiller et vous orienter.
La podologie de l’enfant est une spécialité bien différente de la podologie pour adulte, car le pied de l’enfant n’est
pas une version miniature de celui de l’adulte. En effet, il est nécessaire de prendre en compte la croissance de l’enfant jusqu’à son adolescence.
Dès que votre enfant apprend à marcher, n’hésitez pas à l’emmener voir un podologue spécialisé pour effectuer un bilan podologique.
Le bilan permet de diagnostiquer les troubles statiques et les déséquilibres de votre enfant, pour lui permettre de développer une bonne posture.
Un premier bilan autour de 4 ans est important et permet d’avoir une base afin de suivre l’évolution de la posture de votre enfant. Grâce à un bilan spécifique, votre podologue établira si le
port de semelles doit être envisagé ou si un conseil de chaussage suffit.
Il s’agit de rechercher les signes potentiels d’anomalie, mais aussi d’enquêter sur les antécédents familiaux, et d’interroger sur les différentes étapes menant à la marche (se retourner, ramper,
se tenir assis, faire du 4 pattes, se tenir debout avec et sans appui).
Jusqu’à leur puberté, les enfants connaitront d’importants changements au niveau de leurs membres inférieurs.
La croissance touche aussi bien les os, les articulations, les ligaments et les muscles de votre enfant.
Pour pallier à de potentiels problèmes, il est conseillé de consulter votre podologue spécialisé en podo-pédiatrie.
Autour de 12 ans, il y a une croissance importante au niveau du dos car c’est la période où les os vont se consolider. L’enfant doit donc être suivi régulièrement pour lui garantir un développement normal.
La consultation chez votre podologue peut être conseillée dans les cas suivants :
Le chaussage de l’enfant est primordial et doit respecter le pied de l’enfant en étant suffisamment large et ayant un bon centimètre de marge à l’avant.
Attention car le pied de votre enfant grandit vite, il est donc important de vérifier régulièrement sa pointure.
De 0 à 15 mois, une pointure tous les 2 mois environ.
De 2 à 3 ans, une pointure tous les 3 mois environ.
De 3 à en moyenne 15 ans, une poiture tous les 6 mois environ.
A la naissance, le pied du bébé est en apparence plat, mais progressivement avec l’acquisition de la marche, les muscles et tendons vont se renforcer et finir par former la cambrure.
A partir de 3 ans le pied s’affine et la voûte plantaire commence à se former et cela jusqu’à l’adolescence.
Attention donc aux chaussures avec un soutien de voûte artificiel qui vont rendre les muscles paresseux, le pied va se reposer sur cette voûte au lieu de travailler sa proprioception.
La marche pied nus est fortement recommandée car elle permet à votre enfant de muscles ses pieds pour bien trouver son équilibre.
L’ossification du pied de l’enfant se termine autour des ses 20 ans, il n’aura donc pas vraiment conscience que les chaussures seront trop petites. Il est donc important d’être vigilant et de vérifier la pointure de vos enfants mais aussi de vos adolescents.
La chaussure a pour principal rôle de protéger le pied du froid, de l’humidité et des chocs.
Elle doit être confortable, souples afin de faciliter le passage du pas mais avec un bon contrefort à l’arrière. Elle doit aussi être légère pour éviter la fatigue du pied, et dans l’idéal
être en cuir pour que le pied puisse respirer.
La chaussure ne doit pas empêcher la cheville de se muscler, donc attention aux chaussures trop montantes.
Ne jamais prendre de chaussures trop grandes, car le pied ne sera pas confortable et risque de prendre de mauvaises position. Prévoir seulement 1 centimètre de plus que la longueur du pied.
L’astuce : faites avancer le pied de votre enfant dans la chaussure jusqu’à ce que l’orteil le plus long touche le bout de la chaussure. Vous devez réussir à passer votre doigt à l’arrière au niveau du talon.
Consultez également :