Les orthonyxies sont des fils (en acier ou en titane), ou des lamelles permettant à un ongle déformé souvent hypercourbé de retrouver une forme physiologique. Par l’intermédiaire de sa mémoire de forme, le fil ou la lamelle va tracter l’ongle vers le haut afin qu’il ne soit plus incarné dans la peau.
En effet, la récurrence des ongles incarnés est un véritable fléau pour certains patients, habitués des séances de pédicurie. À l’aide des orthonyxies, votre pédicure-podologue apporte une solution au patient afin d’aider l’ongle à retrouver une forme physiologique.
Les dispositifs utilisés au sein du cabinet de podologie à Paris 12, à proximité de Paris 13 et Vincennes, sont des fils titane ou des lamelles BS, orthonyxies discrètes bien supportées par les patients. La pousse totale d’un ongle du pied étant de 9 à 12 mois, quelques mois (environ 4) seront nécessaires afin de noter une amélioration significative. N’hésitez pas à en parler avec votre pédicure-podologue pour plus d’informations. Le tarif de pose d’une orthonyxie étant de 37 €.
Ce sont des orthèses amovibles en élastomères de silicone, assez souples, visant à positionner, protéger ou corriger une déformation d’orteil. Elles sont de plusieurs types : tramées, injectées ou classiques.
Au sein du Cabinet Esteves, les orthoplasties tramées ou classiques sont réalisées en fonction du bilan clinique et du chaussage de chaque patient.
En effet, certaines pathologies cutanées telles que les cors peuvent être véritablement douloureuses, surtout lorsque ceux-ci se trouvent entre 2 orteils ou sur une griffe d’orteil (déformation de l’orteil qui se replie et frotte souvent avec le dessus de la chaussure).
A l’aide des orthoplasties, la douleur est diminuée et la réapparition du cor se fait moins fréquente. Il est également possible de réaliser cet appareillage pour une malposition des orteils chez l’enfant par exemple, ou pour un orteil chevauchant l’autre pouvant entraîner une gêne lors du port de chaussures.
Consultez également :